Pour les articles homonymes, voir São Paulo (homonymie).
São Paulo sɐ~w~ 'paw.lu (Saint Paul en Français) est la plus grande ville du Brésil située dans le sud-est du pays, c'est la capitale de l'État de São Paulo et le centre financier et industriel de l'Amérique du Sud.
Histoire
Fondée en
1554 par les
Jésuites, São Paulo est aujourd'hui la capitale commerciale, industrielle et financière du
Brésil. Sa région métropolitaine compte 20 237 000 habitants (elle en comptait 240 000 au début du
XXe siècle), ce qui en fait la ville la plus peuplée du Brésil et la cinquième du monde après
Tôkyô,
New York,
Mexico et
Séoul. La devise de la ville, présente dans son blason est la phrase latine : "Non Ducor, Duco", qui signifie "Je ne suis pas conduite, je conduis".
À l'origine, la ville dut son importance à sa position, non loin de la mer et sur le Rio Tietê, point de transbordement commode pour atteindre l'intérieur du pays. Elle fut le centre des expéditions des bandeirantes, qui assurèrent l'extension de la colonisation portugaise jusqu'au coeur du continent sud-américain. En 1711, São Paulo fut érigée en ville.
Au XIXe siècle, la ville doit sa forte croissance (30 000 habitants en 1870) à la culture du Café, qui en a fait une puissance mondiale à la fin du XIXe siècle.
Géographie
Située dans le sud-est du
Brésil dans l'
État de São Paulo (SP) sur le plateau de Piratininga à 860 mètres d'altitude, son climat est de type subtropical, avec 18°C de température moyenne. Elle est traversée par deux rivières, le
Rio Tietê et le Rio Pinheiros qui se jettent l'un dans l'autre avant de traverser tout l'
État de São Paulo et de se jeter dans le
Rio Paraná.
Population
Du fait de son attractivité économique, São Paulo est une ville où l'immigration est importante, constituée non seulement de Brésiliens d'autres régions, mais aussi d'immigrants d'Europe (implantations italienne,
espagnole, allemande et portugaise), d'Orient, d'
Asie et d'autres origines. Elle compte la plus forte communauté japonaise hors du
Japon (près de 1 080 000), d'importantes communautés telles que juive et libanaise sont aussi présentes. São Paulo reçoit quotidiennement des vagues de nouveaux habitants appauvris arrivant de la région
Nordeste ou des pays du
Mercosul.
Sao Paulo, aux embouteillages légendaires, véritable capitale même si elle n'en porte pas le titre, longtemps épargnée par le problème des favelas, voit désormais celles-ci se multiplier en son sein ; telle Villa Prudente, la plus grande de toutes. A Sao Paulo aussi, deux Brésil s'affrontent : celui des exclus et celui des citoyens intégrés à la société industrielle.
São Paulo est la plus grande ville de l'hémisphère sud. La région métropolitaine de São Paulo comptait 19 677 536 habitants en 2006.
Cette explosion démographique touche la plupart des cités brésiliennes où l'exode rural et l'accroissement des classes moyennes ont provoqué une hypertrophie du tissu urbain.
Économie
Article détaillé : .Coeur économique du Brésil et de l'Amérique latine, São Paulo dispose de tous les types d'industries et de commerces, dont l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, la métallurgie. Pratiquement toutes les grandes sociétés mondiales possèdent un siège social à São Paulo, soit pour vendre sur le marché brésilien, soit pour produire au Brésil et exporter. Environ la moitié de la population active est employée dans le secteur des services, le reste étant employé par l'industrie et le commerce.
Urbanisme
São Paulo est caractérisée par un urbanisme débridé. Elle est en 2003, la 7
e ville du monde dans le classement des immeubles avec 2 578
Gratte-ciel. On y trouve notamment une réplique de l'Empire State Building de
New York, « Torre do Banespa » datant de
1947.
Autre caractéristique de São Paulo et du Brésil : en 2003, 71% des habitants de São Paulo sont propriétaires de leur logement.
La ville est divisée en 31 arrondissements (subprefeituras), groupés dans neuf régions (zonas) :
- Centre - On y trouve pas le vieux centre-ville avec une architecture rappelant celle de Buenos Aires ou Paris. Le quartier est un peu laissé à lui-même quoique l'État tente aujourd'hui de le raviver en y transférant de nombreux ministères et bureaux. Y siègent la Bourse et l'Hôtel de Ville. La station de métro centrale Sé et celle de train Luz s'y trouvent.
- Nord-Est - Situé près de Guarulhos, il s'agit d'un quartier principalement résidentiel mais aussi industriel puisqu'il est situé aux abords de l'Autoroute Dutra, la principale du pays.
- Centre-Sud - Le nouveau centre-ville s'y développe où poussent les tours à bureaux, sièges de multinationales. La voiture y règne bien que le transport en commun s'y développe rapidement avec, entre autres, la nouvelle ligne de métro lilas.
- Sud-Est - Cette région comprend la plupart des industries de la ville. On y trouve également les jardins d'Ipiranga, où l'indépendance du Brésil a été proclamée
- Ouest - Région très commerçante, avec de nombreuses boutiques, bars, etc., on y trouve la rue la plus importante de la ville : l'Avenida Paulista, le quartier huppé des Jardins, le Jockey Club, le stade de football municipal et les plus grandes universités de São Paulo, comme Université de São Paulo et PUC-SP. C'est aussi le point de rencontre de la communauté gay.
- Est 1 et Nord-Ouest - Ce sont régions en voie de développement, à population pauvre, mais avec quelques services urbains.
- Sud et Est 2. - Ce sont généralement les quartiers les plus pauvres de la ville. Les favelas s'y étendent à perte de vue.
Transport
Les déplacements urbains sont principalement réalisés en voiture et en bus. Des couloirs exclusifs d'autobus ont été aménagés au centre des principaux axes routiers et sont empruntés par des bus de diverses compagnies privées subventionnées par l'État. La ville est dotée de 8 lignes de
Trains urbains ainsi que 5 lignes de
Métro (
Le site officiel) dont deux sont actuellement (2006) en construction. De nombreuses autoroutes arrivent à São Paulo telles la Dutra de
Rio de Janeiro ou la Imigrantes de
Santos mais ne seront reliées entre elles qu'une fois le boulevard périphérique
paulista complété.
São Paulo est desservie par les aéroports de Cumbica/Guarulhos (vols nationaux et internationaux) et Congonhas (vols nationaux) ayant des liaisons quotidiennes avec les grandes capitales mondiales. Ces deux aéroports sont aussi les plus achalandés du pays ; loin devant ceux de Brasilia et Rio de Janeiro. La liaison entre São Paulo et Rio de Janeiro est la route aérienne la plus utilisée au monde, avec en moyenne 214 vols quotidiens (en 2002).
Culture et Monuments
Les principaux monuments sont le « Memorial da América Latina », le Théâtre Municipal (
1911), le Musée d'Art de São Paulo (MASP), la cathédrale de la Sé, le Palais de Ipiranga (style classique avec
Jardin français), ainsi que le Parc Ibirapuera (le
Central Park de São Paulo) et son Monument aux Drapeaux. L'Avenida Paulista, l'artère commerciale principale de la ville a été choisie comme symbole de la ville en réponse au Pain de Sucre de Rio de Janeiro.
SourceJumelages
Voir aussi
Curiosités de São Paulo
- São Paulo est la plus grande ville de l'Hémisphère Sud.
- São Paulo a la 2e plus grande flotte d'hélicoptères du monde (la plus grande est New York City).
- São Paulo a le 5e plus grand jardin zoologique du monde.
- La rue Oscar Freire est une des huit plus luxueuses du monde, selon le magazine "Mistery Shopping International". Aussi, à São Paulo, il y a la Daslu, une des boutiques les plus luxueuses et chères du monde, localisée dans un gigantesque manoir.
- Actuellement, le plat officiel de la ville est la pizza, avec une production de 1 million d'unités chaque jour.
- Le pilote brésilien Ayrton Senna était originaire de São Paulo.
Notes
Bibliographie
- (fr) Ana Fani Alessandri Carlos, São Paulo, ville mondiale?, in Confins, revue franco-brésilienne de géographie N°1, deuxième semestre 2007.
Liens externes
| Capitales d'État du Brésil | Brésil |